Pourquoi le lieu de villégiature et de vie que nous avons créé porte t-il le nom d’Hózhó ?
Quand nos modes de vie modernes nous propulsent en avant et compressent sans cesse le temps, les Navajos, eux, font l’éloge du calme et de la tempérance. Leur sagesse nous dit que le but à atteindre, pour tout Homme, est le hózhó : la beauté, l’équilibre, l’harmonie en soi et autour de soi. « Marcher dans la beauté » est leur objectif à la fois spirituel, philosophique et thérapeutique : une façon d’être au monde.
Inspiré par cette sagesse navajo, ce projet a pour raison d’être le retour à l’équilibre et au mieux-être, à cet état d’accord qui doit exister entre l'individu et le monde pour qu’ils vivent en harmonie.
Cet état, dans la culture Diné* porte le nom d’hózhó.
C’est la « voie de la beauté », ces moments de pleine conscience pendant lequel l’Homme est connecté avec les éléments, animés de l'énergie du cosmos. Pour vivre ces moments de pleine conscience, de paix, les Navajos communient avec la nature. Car pour eux, tout est vivant et relié.
Les Dinés sont en effet reliés à la Terre-Mère, qu’ils considèrent comme un être vivant, à ses cycles naturels, aux lois de l’Univers : c’est pourquoi ils savent à quel point nos actions personnelles et individuelles influent sur le monde, contrairement à nos sociétés modernes la plupart du temps déconnectées de ces notions. Reconnaissant que la terre nous nourrît, nous donne la vie, les Dinés ont la sagesse de vivre en harmonie et non en opposition avec cette réalité dont nous dépendons tous. Ils nous invitent à comprendre que nous appartenons à la Terre, et à œuvrer pour l’harmonie collective, essentielle pour construire un monde nouveau.
La préservation de la vie et de l’interdépendance avec tous les règnes de la nature est ainsi au cœur de leur philosophie, qui refuse toute supériorité humaine et toute domination injustifiée.
Maintenir le précepte d'hózhó, qui symbolise aussi l’alignement entre le ciel et la terre, est donc une vision de résilience et de bienveillance essentielles pour construire un monde meilleur.
Être « en hózhó », c'est être en harmonie avec le monde qui nous entoure et en faire partie.
La bienveillance est également au cœur de la sagesse navajo. Elle est, chez les Dinés, inscrite dans le « K’é », qui permet de rester soudés dans l’adversité en pratiquant l’ouverture, l’entraide et la bonté. S’aligner avec hózhó et k’é, permet ainsi de tirer le meilleur des leçons du passé et d’intégrer les préceptes d’harmonie qui en découlent.
En chemin...
Lorenza Garcia**, initiée à la culture navajo à travers le principe « hózhó », nous rappelle que les Navajos enseignent que c’est notre passage de vie sur terre, intimement lié à cette compréhension plus grande que nous, qui entraîne à cheminer sur le sentier de la beauté.
« Marcher dans la beauté » n’est en effet pas un acte spontané.
C’est être présent de manière constante à ce principe et dans tous les aspects de la vie quotidienne. Cette vigilance aide à garder un œil ouvert sur notre existence et les expériences parfois difficiles qui peuvent nous éloigner d'hózhó. Être en co-création avec la sacralité de la vie est ainsi une remise en question constante.
Pour les Navajos, les pensées sont vivantes et la parole sacrée : « marcher sa parole »,
c’est-à-dire agir en cohérence avec ses paroles, est important. Cela implique que nos paroles
et actions soient également alignées avec une conscience supérieure, garantissant ainsi une meilleure compréhension de soi en lien avec ce qui nous entoure.
En quête d’un monde plus harmonieux, la sagesse navajo est donc arrivée sur notre chemin…
droit au cœur. Que ce soit le lieu, l’esprit qui l’anime ou encore les énergies des soins, des accompagnements, des ateliers créatifs et artistiques que nous proposons, ils ont été créés pour vous permettre de vous mettre en pause de quotidiens stressants, de déconnecter de l’agitation permanente de la vie moderne, de se reconnecter à soi, à la nature, à une conscience plus vaste inspirée des Dinés, pour retrouver, pas à pas, équilibre et harmonie.
Et renouer avec la paix, la joie d’être en accord avec soi-même... avec les autres et le monde.
*Diné signifie « Le Peuple » en langue navajo.
** Lorenza Garcia est réalisatrice, chanteuse, auteure conférencière, fondatrice de Navajo France. Elle a été initiée pendant vingt ans à la culture navajo à travers le principe « hózhó », dans lequel les chants et les peintures de sable sont des principes de guérison. Dûment nantie de l'autorisation des Dinés, l'autrice nous initie aux valeurs de hózhó, «la voie de la beauté» dans le langage navajo, et à la façon dont elles aident à vivre ensemble et en harmonie avec les différents règnes du vivant.
Elle a notamment écrit Vingt ans auprès des Navajos : hózhó, mon chemin sur la voie de la beauté, paru en 2024 chez Mama Editions.
Comments