top of page
Photo du rédacteurSophie

Avec l’Ikigai, redonnez du sens et une raison d’être à votre vie

Dernière mise à jour : 21 nov.


Aux origines…

 

L'Ikigai est un concept japonais ancien qui se traduit littéralement par "raison d'être". Il trouve ses racines dans la culture d'Okinawa, une région du Japon réputée pour la longévité de ses habitants. Une longévité qu’ils attribuent à leur bonheur et à leur Ikigai, cette force motrice qui les pousse à se lever chaque matin avec enthousiasme.


Le terme Ikigai est composé de deux mots japonais : "Iki" qui signifie"vie" et "gai" qui signifie "valeur" ou "raison". Ensemble, ils forment l'idée de "raison de vivre" ou de "ce qui rend la vie digne d'être vécue". C'est une notion qui englobe à la fois les aspects personnels et professionnels de notre existence.

 

Dans la culture japonaise, l'Ikigai est profondément ancré dans la vie quotidienne.

Il ne s'agit donc pas seulement de trouver un but, mais de vivre en harmonie avec soi-même et avec les autres. Cette quête d'équilibre et de satisfaction est en effet essentielle pour le bien-être et la longévité.






« La vie, ce n’est pas d’attendre que les orages passent. C’est d’apprendre comment danser sous la pluie. »*.








Les bénéfices de l'Ikigai


Le bien-être personnel

Trouver son Ikigai peut considérablement améliorer votre bien-être personnel. Cela vous permet de vivre une vie plus épanouie, en alignant vos actions quotidiennes avec vos valeurs et passions.


L'épanouissement professionnel

Sur le plan professionnel, l'Ikigai peut vous aider à trouver une activité professionnelle qui vous passionne et dans laquelle vous excellez. Cela conduit à une plus grande satisfaction et à un sentiment d'accomplissement.


L'impact social

En trouvant votre Ikigai, vous pouvez également avoir un impact positif sur la société. Vos actions et contributions peuvent inspirer et aider les autres, créant ainsi un cercle vertueux de bien-être et de satisfaction.



Concrètement...

Chaque séance d'Ikigai que je vous propose a lieu en individuel ou en petit groupe, et dure 2h (environ) en individuel, 2h30 (environ) en groupe.





« Il est temps de vivre la vie que tu t’es imaginée. »



*Sénèque. **Henry James.

 

10 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page